La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Pour ces livres, je suis l'auteur des textes. Tous sauf un ont été illustrés par Jean Claverie.

En 1978, parution chez Gallimard du Village Vert se rebiffe, un petit conte écolo au pays des souris vertes, préfacé par Brice Lalonde. Jean Claverie une fois les illustrations réalisées, est "monté" à Paris, voir Pierre Marchand, qui a décidé de le publier chez Gallimard. Une première collaboration qui sera suivie de bien d'autres.

 

Aux Éditions Nord-Sud, La Princesse sur une Noix ou le mariage problématique du fils de la princesse sur un pois. Je me suis permis d'écrire la suite du conte d'Andersen, dans une version un tant soit peu féministe, qui a bien amusé Jean. En effet, je m'étais toujours demandé, étant petite fille pourquoi il fallait que la princesse soit parfaite, alors que l'on ne demandait rien à son futur époux.

Le livre a eu le Prix Graphique Loisirs Jeunes, et a été traduit dans de nombreux pays.

 

Jeanne et les mots, ou les dangers des lieux communs.

Comment se débarrasser des boutons qui fleurissent sur la peau de Jeanne dès qu'elle entend des clichés ou des lieux communs ? La solution se trouve dans cet album, illustré par Jean Claverie, paru chez Albin Michel en 1985.

 

Les lapins à lunettes, un album paru aux Éditions Ouest-France en 1989, dont la diffusion a été un peu confidentielle. Dommage pour Philippe Pauzin, l'illustrateur, qui s'était appliqué avec talent à dessiner des foules de lapins très rigolos.

 

 Un grand succès pour ces trois livres, à la fois de la part du public et des professionnels. L'Art du Pot  a eu la même année le Prix des Libraires et le Prix des Bibliothécaires. Quant au public, il a apprécié le côté "vécu" et affectif de la trilogie. Le texte s'est étoffé au fur et à mesure des albums, et la mise en page a aussi évolué.

Quant aux illustrations, Jean a su décliner avec panache cette saga familiale.

 


Le Royaume des parfums, les parfums et les souvenirs...voilà le thème de ce conte des mille et une nuits, dans lequel je me suis souvenue de mes parfums d'enfance. 

Paru en 1997, il est malheureusement épuisé mais on peut le retrouver dans la bibliothèque numérique de Livres au Bois Dormant.

 

Trois petits contes au théâtre : un livre pop-up, paru aux USA et en France (Albin Michel).

Des contes traditionnels, écrits sous forme de dialogues, afin que les enfants puissent les jouer dans le théâtre de carton prévu à cet effet, avec les petits personnages de papier fournis.

Il est hélas épuisé, mais j'ai bien aimé l'exercice d'adaptation qu'il m'a demandé.